Meet'ingé 2021

REMISE DE PRIX

JEUDI 14 OCTOBRE 2021
Carreau du Temple, Paris 3e

Des trophées prestigieux qui récompensent depuis 15 ans les meilleurs professionnels de l’ingénierie et les jeunes talents qui conçoivent l’avenir.

PRIX DE L'INGENIERIE DU FUTUR


Depuis 2006, le Prix de l’Ingénierie du Futur récompense les ingénieurs en herbe qui conçoivent des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain. Il s’adresse aux étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités et de CFA. 
Ce prix est organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ; le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie et des Finances, la Direction Générale des Entreprises, le ministère de l’Éducation nationale et Concepteurs d’Avenirs. 

En 2020, 3 projets ont été primés. Découvrez-les en vidéos !

Le thème 2021 – REPENSER LE MONDE POUR UN AVENIR EN BONNE SANTE

En quelques mois à peine, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos modes de vie. En remettant la santé au cœur de nos priorités, elle nous impose de repenser l’intégralité de notre cadre de vie et de nos pratiques pour mieux vivre demain.
Quels nouveaux transports pour quelles mobilités ? Comment réaménager l’espace public ? Quels usages différenciés des bâtiments ? Comment préserver le lien social ? Comment réinventer les lieux culturels et de socialisation ? Quelles nouvelles pratiques de consommation ? Mais aussi, quelles solutions médicales ? Comment purifier l’air ambiant ? Comment faire avancer la recherche ? etc. La science et la technologie sont en mesure d’apporter des réponses concrètes au défi sanitaire que traversent nos sociétés. 
Parce qu’elle intervient dès la conception des infrastructures, transports, bâtiments, produits industriels… l’ingénierie est au cœur des solutions qui permettront de repenser le monde pour vivre demain en bonne santé.

Venez applaudir les lauréats à 17h30 dans l’auditorium ! 

GRAND PRIX NATIONAL 
DE L'INGENIERIE


Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. 

Le concours a été conçu et réalisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidairela Direction générale des entreprises (DGE)le ministère de l’Économie et des Finances, et en association avec le groupe Le Moniteur. 

En 2020, trois projets aux dimensions hors norme avec un haut degré de technicité ont été récompensés.