Stage Innovation et R&D – Ingénierie low tech pour les Systèmes de Transport Intelligents (F/H/NG)
Description
Être stagiaire chez SCE, c'est quoi ?
C'est participer de manière concrète à des projets d'aménagement du territoire et être entouré·e d'expert·e·s passionné·e·s et passionnant·e·s pour te faire monter en compétences.
C'est faire partie de notre communauté des stagiaires pour faciliter ton intégration et créer du lien tout au long de ton parcours chez nous.
C'est être au cœur d'une entreprise engagée depuis sa création dans la transition écologique, l'environnement et aux fortes valeurs RSE.
Tu as des idées ? Cela tombe bien, nous laissons une part importante à la liberté d'initiative et à l'innovation pour faire progresser nos métiers et répondre à l'exigence de nos clients.
Enfin, nous voyons le stage comme un véritable tremplin pour intégrer nos équipes à l'issue de ton diplôme, en effet, nous avons une politique forte d'embauche de nos jeunes diplômé·e·s depuis plusieurs années.
Envie de rejoindre une société d'ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ? Rejoins-nous !
Tes missions :
Basé·e au siège de SCE sur l’Ile de Nantes, au sein de l’équipe Systèmes Energétiques, Territoires et Transports Intelligents (SETTI) constituée d’une vingtaine de collaborateur·rice·s, nous recherchons un·e stagiaire pour développer les démarches et alternatives sobres sur des systèmes électriques, informatiques, électroniques qui à première vue ne le sont pas.
Sous la bienveillance et l’encadrement de ton tuteur·rice ou des membres de l’équipe et accompagné·e par les services supports, tu contribueras, pour nos différentes activités « ITS » (équipements embarqués, équipements électroniques, télécommunications & échanges de données, hébergement de données, …) à la recherche des solutions ou mises en œuvre les plus frugales, ainsi que des outils pour estimer au mieux leurs consommations et impacts (énergie, CO2, polluants). En fil rouge, tu seras intégré à un projet innovant de recherche autour de la sobriété, de la réutilisation et du recyclage (la démarche « [RE] ») des systèmes de transports intelligents (ITS) : [RE] ITS.
Afin de participer à l’axe de « sobriété », tu pourras notamment t’inspirer des démarches lowtech pour voir comment elle pourrait s'appliquer dans nos projets de transports "intelligents".
Tes principales missions seront :
- Comprendre nos métiers et activités, ainsi que les systèmes que nous participons à mettre en œuvre
- Faire un état de l’art des démarches low tech appliquées aux projets liés au domaine SETTI en lien avec les objectifs de ville durable (bibliographie, …)
- Réaliser un benchmark des solutions low tech existantes sur ces métiers et activités
- Proposer (ou nous éclairer sur les bons éléments à intégrer) un outil d’évaluation des impacts financier et carbone de ces solutions low tech VS high tech ? (coût global, bilan GES…)
- Proposer des outils de sensibilisation / communication pour permettre de développer la démarche
- co-organiser et participer à des entretiens avec des partenaires potentiels (low tech lab, laboratoires, …) et des acteurs (collectivités, industriels, …) souhaitant expérimenter cette démarche dans leurs projets.
A la suite de ce stage, le travail pourra être poursuivi par une thèse CIFRE selon l’intérêt.
Profil
Passionné·e par l’univers de l’énergie et des systèmes de transports ou de l’aménagement urbain, tu prépares un diplôme de niveau Master 1 ou 2 en école d’ingénieur (ou équivalent) et tu recherches un stage de fin d’études. Idéalement tu es sensible à la démarche de sobriété numérique, électronique et à la lowtech.
Tu as un intérêt certain pour l’écologie et l’économie circulaire, et des connaissances théoriques en électricité, énergie, transports. Tu maitrises les logiciels de bureautique.
Nous attendons de toi les qualités et compétences suivantes : innovation, curiosité, goût de la technique, l’envie de travailler en mode collaboratif et les connaissances théoriques liées à ton métier.
Tu possèdes également un réel dynamisme et une bonne humeur naturelle qui font de toi un élément moteur, tant dans le cadre de tes missions, qu'au sein d‘un groupe.
Ce stage est à pourvoir pour une durée de 3 à 6 mois avec un démarrage prévu à partir de janvier, février ou mars. Ce stage est ouvert, à compétences égales, aux étudiant·e·s en situation de handicap.
Localisation
Nantes