Stage de fin d’études en Hydrobiologie sur le compartiment macrophytes/écologie des espèces (F/H/NG)
Description
Être stagiaire chez SCE, c'est quoi ?
C'est participer de manière concrète à des projets d'aménagement du territoire et être entouré·e d'expert·e·s passionné·e·s et passionnant·e·s pour te faire monter en compétences.
C'est faire partie de notre communauté des stagiaires pour faciliter ton intégration et créer du lien tout au long de ton parcours chez nous.
C'est être au cœur d'une entreprise engagée depuis sa création dans la transition écologique, l'environnement et aux fortes valeurs RSE.
Tu as des idées ? Cela tombe bien, nous laissons une part importante à la liberté d'initiative et à l'innovation pour faire progresser nos métiers et répondre à l'exigence de nos clients.
Enfin, nous voyons le stage comme un véritable tremplin pour intégrer nos équipes à l'issue de ton diplôme, en effet, nous avons une politique forte d'embauche de nos jeunes diplômé·e·s depuis plusieurs années.
Envie de rejoindre une société d'ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ? Rejoins-nous !
Tes missions :
Basé·e à notre agence de Brest ou à notre siège à Nantes, intégré·e à l’équipe Territoires, Expertises Milieux Aquatiques et Terrestres constituée de 20 collaborateurs.rices (puis les autres activités en parallèle), nous recherchons un·e stagiaire pour nous accompagner, dans le cadre de nos activités du laboratoire d’hydrobiologie, sur l’amélioration de nos connaissances sur l’impact des évolutions taxonomiques sur la bio-indication macrophytique via le calcul de l’IBMR (Indice Biologique Macrophytique en Rivière).
Tu participeras ainsi aux missions suivantes :
. Bureau 40% :
. Bibliographie et collecte de données,
. Traitement des données internes au laboratoire,
. Traitements statistiques (voire cartographiques),
. Finalisation d’outil interne (développement sous Excel).
. Terrain 60 % :
. Participation aux campagnes de relevés hydrobiologiques macrophytes sur les réseaux DCE (bassin Loire-Bretagne),
. Acquisition de données,
. Prospection terrain.
Profil
Passionné·e par les milieux aquatiques et leur gestion/restauration, tu prépares un diplôme de niveau licence 3 à master 2 ou équivalent en hydrobiologie, gestion des milieux aquatiques, études des écosystèmes aquatiques ou en écologie, environnement, géographie et tu recherches un stage de fin d’études.
Tu as un intérêt certain pour l’hydrobiologie et des connaissances théoriques en écologie.
Tu maîtrises les logiciels de bureautique et tu as des bases sur les logiciels techniques suivants : SIG (Arcgis / Qgis) et connaissance de logiciels d’analyse statistique (R/Rstudio).
Nous attendons de toi les qualités et compétences suivantes : appétence pour la botanique, traitements statistiques, aptitudes au terrain, esprit de synthèse, rigueur, l’envie de travailler en équipe et les connaissances théoriques liées à ton métier.
Tu possèdes également un réel dynamisme et une bonne humeur naturelle qui font de toi un élément moteur, tant dans le cadre de tes missions, qu'au sein d‘un groupe.
Ce stage est à pourvoir pour une durée de 4 à 6 mois avec un démarrage prévu à partir de mars/avril 2025.
Ce stage est ouvert, à compétences égales, aux étudiants en situation de handicap.
Localisation
Brest