Stage de fin d'études – Ingénieur/Ingénieure Génie électrique : Architecture et critères de conception HTA des centrales EnR
Description
Vous rejoindrez la direction Energie, portant les ambitions d’ARTELIA en matière de croissance dans le domaine de l’énergie.
Cette direction développe ses marchés et une expertise pointue autour de 4 thématiques : l’optimisation des systèmes énergétiques et de leurs émissions de carbone, la production photovoltaïque et stockage d’énergie, la production hydroélectrique, et les réseaux électriques haute et moyenne tension et leur simulation.
L’équipe Production photovoltaïque et stockage (PVS) travaille dans le domaine du photovoltaïque depuis le début des années 2000 et est constituée d’une vingtaine de personnes d’origines diverses créant une grande mixité (H/F, nationalité, âge…), enthousiasmant mélange de dynamisme et d’expérience.
Les missions réalisées couvrent tout le spectre de l’ingénierie (stratégie, études de faisabilité, avant-projets simplifiés et détaillés, dossiers appel d’offre, revues d’études d’exécution et suivis de travaux, conseil, audit) sur les diverses typologies de projets (centrales au sol, flottantes, toitures, ombrières, raccordées au réseau ou non, avec stockage ou non), pour une grande variété de clients (bailleurs de fonds internationaux, développeurs d’énergie, collectivités territoriales…) et de localisations (France, DOM-TOM, Sénégal, Vietnam, Salvador…).
Les missions couvrent également les enjeux de distribution et de contrôle de la production et consommation électrique.
Notre équipe intervient par exemple sur la reconfiguration de la distribution électrique d’un site industriel en France suite à un projet d’autoproduction photovoltaïque, ou de centrales hybrides au Kenya ou encore sur le raccordement au réseau d’un projet de grande centrale au sol en Amérique Centrale.
Le stage visera à réaliser un guide de conception de la partie HTA des centrales EnR qui comportera les 3 volets suivants :
Mission principale - Architecture et critères de conception HTA des centrales EnR :
Comparatif des schémas de distribution HTA en boucle ou en antenne au sein d’une centrale PV ou stockage (couts, quantité de matériaux mis en œuvre pour chacun des schémas, intérêt opérationnel)
Identification des conditions pouvant amener à avoir un besoin de redondance des équipements HTA (transformateurs HTA, lignes HTA, jeu de barres postes HTA)
Rédaction d’un guide technique et comparatif des différents types de cellules HTA (fonctions et technologies).
Etat des lieux des fonctions de protection à mettre en place en fonction des architectures HTA mises en œuvre et des équipements à protéger (Guide à la rédaction de plan de protection)
Synthèse des CAPEX des différents équipements et architectures HTA
Mise à jour des schémas unifilaires types de l’équipe en adéquation avec la travail réalisé sur la mission principale
Mise a jour des outils de calculs des besoins en puissance réactive
Rédaction d’un guide technique sur les boucles zéro injection mises en œuvre sur les centrales PV en autoconsommation et étude des enjeux normatifs qui y sont liés.
Mission secondaire : Supports aux études : découverte du quotidien d’un ingénieur d’études PV
Vous pourrez être mobilisé ponctuellement par des chefs de projet pour participer à la réalisation de missions à destination de nos clients comme des études de faisabilité, Due Diligences, études de productible, audit de centrales photovoltaïques.
Un état des lieux des différentes architectures possible avec leur avantages et inconvénient technique (robustesse technique, robustesse opérationnelle/continuité de service, conception économe en matériaux), une analyse technico-économique des différentes conceptions envisageables et enfin la rédaction de spécifications techniques des équipements HTA pour la mise en œuvre des différentes conception identifiées, en s’appuyant sur les références normatives françaises et internationales. Vous vous appuierez sur la compétence des experts HTA de l’équipe.
Qualifications :
Domaine d’études : Génie électrique ou énergétique
Aptitudes comportementales :
Autonomie, prise d’initiative, rigueur, organisation, curiosité sur le métier de l’énergie et capacité à restituer des connaissances techniques à l’attention de personnes non expertes.
Compétences métiers :
Connaissances basique HTA. Une compréhension basique des centrales photovoltaïques et de stockage d’électricité par batteries sera un plus.
Compétences informatiques : Vous maîtrisez les applications bureautique (pack Office). La connaissance d’un logiciel de DAO sera un plus (Autocad)
Compétences linguistiques : Une capacité professionnelle en anglais est indispensable, la maitrise d’autres langues sera un plus.
Localisation
Lyon
Niveau académique
Expérience
Type d'emploi
Salaire
1200