Stage – Procédés hydrométallurgie – Simulation de la cristallisation des sels de sodium et potassium pour un projet Lithium –F/H
Description
Technip Energies - Ensemble, repousser les limites pour façonner un avenir durable
Technip Energies est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable, les éoliennes marines flottantes et la capture et stockage du CO2, ainsi que sur la chaîne de valeur des batteries lithium-ion. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet, soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.
Forts de nos engagements de Diversité & Inclusion et de Développement Durable (ici), avec une présence dans 35 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.
Technip Energies est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique.
Contexte du stage
Les batteries lithium-ion sont présentes dans notre quotidien, elles permettent d’assurer la mobilité des appareils électroniques et sont aujourd’hui au cœur des programmes pour la transition énergétique. Elles sont notamment cruciales pour le développement du stockage électrochimique des énergies produites de façon intermittente (éolienne, panneaux photovoltaïque, etc), et pour assurer l’autonomie des véhicules électriques. La demande annuelle en batteries lithium-ion est en perpétuelle augmentation depuis plus de 10 ans et les prévisions faites montrent une augmentation d’un facteur 35 entre 2020 et 2030 (2.8 millions de batteries prévues en 2020 et 100 millions en 2030) [1].
Dans ce contexte de forte demande en matière première pour la production des batteries, en particulier le lithium, des nouveaux procédés par voie hydrométallurgique sont développés pour produire des sels de lithium de haute pureté requis pour ce marché des batteries.
La cristallisation joue un rôle crucial dans ce procédé. Aujourd’hui, les outils de simulation disponibles restent limités et il est nécessaire d’ajuster manuellement les paramètres avec des données expérimentales provenant de la littérature ou de données d’essais.
L’objectif de ce stage est d’apporter une compréhension plus fine sur les mécanismes de la cristallisation et d’optimiser la simulation de la cristallisation des sels de sodium et de potassium en intégrant le modèle de Pitzer, afin d’être en mesure de modéliser et prédire les résultats.
Le stage, d'environ 6 mois, se déroulera selon les étapes suivantes :
1. Intégration, compréhension du contexte et préparation de la feuille de route
• Découverte des activités de Technip Energies dans le domaine de l’hydrométallurgie
• Compréhension de la problématique et préparation de la feuille de route du stage
• Prise de connaissance du cas d’étude (projet Lithium)
• Revue Bibliographique
• Prise en main des outils (ASPEN PLUS) et des études précédemment réalisées
2. Développement : intégration du modèle de Pitzer dans ASPEN PLUS et développement de la simulation,
3. Comparaison avec les résultats d’autres logiciels du marché,
4. Synthèse des résultats et recommandations,
5. Rédaction du rapport et présentation du stage.
Le stage se déroulera au sein de l’équipe Mines et Métaux du département Procédés Industrie du centre de Technip Energie de Paris.
Profil recherché :
• Le candidat doit, par sa formation, avoir de bonnes connaissances en génie des procédés. Le candidat doit parler couramment anglais.
• Le candidat doit être curieux, rigoureux, avoir un très bon esprit de synthèse
• Le candidat doit avoir de bonnes capacités de communication à l'oral comme à l'écrit.
• Le candidat doit être proactif et force de proposition, savoir s'adapter facilement à son environnement de travail et avoir un très bon esprit d’équipe.
• Profil : Stage bac + 5 (ingénieur ou Master) : Génie des procédés. INSA, ENSIC Nancy, UTC Compiègne, ENSIACET, CPE ou équivalent.
Lors de ce stage, vous serez accompagné(e) par un(e) tuteur/tutrice pour répondre à vos différentes questions. Ce stage sera pour vous, l’occasion de monter en compétences, connaissances.
Vous cherchez à réaliser votre stage dans un environnement international et dynamique, à prendre part à des projets d'envergure et à relever des défis techniques et organisationnels ?
Envoyez-nous votre candidature !
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Et la suite ?
Retrouvez toutes nos offres sur notre site carrière :
https://careers.hr.technipenergies.com/
Pour un savoir plus sur Technip Energies rendez-vous sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8Mxj9h6vUjk
Retrouvez tous nos engagements ESG sur la page suivante :
https://www.technipenergies.com/sustainability
[1] A. Chagnes. Enjeux dans le recyclage des battéries lithium-ion. Technique de l’ingénieur.
Localisation
Nanterre