Meet'ingé 2024

Prix de l'ingénieriePrix de l'ingénierie

DEPUIS 2006, SYNTEC-INGÉNIERIE ORGANISE
DEUX CONCOURS D'INGÉNIERIE

Ces compétitions prestigieuses récompensent les meilleurs projets d’ingénierie, conçus par des étudiant(e)s d’une part, et par des professionnel(le)s d’autre part. Ils sont organisés avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Industrie et de l'Energie, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d'Avenirs. 
 La remise des prix de l’ingénierie aura lieu en cérémonie plénière de clôture de Meet’Ingé de 16h30 à 18h30, en présence des représentants des ministères.

LE GRAND PRIX NATIONAL
DE L’INGÉNIERIE

Le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit, soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction.

Le concours propose 3 catégories :
• Décarboner l’industrie
• Adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique
• Innover pour les transitions énergétiques

Un Grand Prix sera également remis, sans référence à une catégorie.
Les équipes lauréates seront mises à l’honneur lors de la cérémonie plénière du 29 octobre après-midi.

Un quartier bas-carbone, village des Athlètes en 2024 - Ingérop

La Méthod'O - Artelia / Adapter l’existant pour lutter contre le dérèglement climatique 2023

LE PRIX DE L’INGÉNIERIE DU FUTUR

L’intelligence artificielle, désormais accessible librement et au plus grand nombre, est en train de révolutionner des pans entiers de notre société.
Elle soulève néanmoins de nombreuses questions. Écologique, tout d’abord : alors que le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale, comment utiliser l’intelligence artificielle sans augmenter les émissions ? Économique : à qui appartiennent les données ? Mais aussi, comment continuer d’innover ? Ou encore, sociale : quels risques sur l’emploi ? A travers leur fédération professionnelle, les entreprises d’ingénierie, qui travaillent d’ores et déjà en exploitant les potentialités de l’intelligence artificielle, invitent les étudiants à concevoir un projet d’ingénierie qui utilise l’intelligence artificielle de façon durable, au service de la planète et ses habitants.

Les lauréats de cette année seront révélés et mis à l’honneur lors de la cérémonie plénière du 29 octobre après-midi. 
Vous souhaitez participer ? Retrouvez le règlement ainsi que toutes les informations pratiques sur notre site www.avenir-ingenierie.fr. Date limite pour candidater : 31 juillet 2024 

En 2023, le concours avait pour thématique l’eau. Redécouvrez les projets gagnants 

Prix du Public
Oléo’Tech, une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme

Prix du Jury
Carbon Capt’, une brique de béton recyclée, fabriquée sans chauffage
et qui capte du CO2