
Amarrage à quai d'unités flottantes en zone cyclonique - stage F/H
TECHNIP ENERGIES
Autre
Dans la continuité des développements d’unités flottantes de production en mer, Technip Energies développe des solutions d’amarrage à quai pour ses unités flottantes. Ces projets sont développés dans différents endroits du monde, y compris en zone cyclonique. Le développement de nouvelles méthodes ainsi que l’utilisation de nouveaux outils sont des enjeux majeurs pour garantir un dimensionnement des systèmes d’amarrage performant et robuste en zone cyclonique.
Ces études peuvent notamment porter sur des flotteurs de type : FLNG (Floating Liquefied Natural Gas unit), FSRU (Floating Storage and Regasification Unit), FPSO (Floating Production Storage and Offloading unit) ou LNGC (Liquified Natural Gas Carrier).
Pour cette mission, vous serez rattaché au service architecture naval de TECHNIP ENERGIES. Ce service, constitué d’une quinzaine d’architectes navals, saura vous aider à mener à bien vos objectifs et vous faire part de son expérience.
Votre mission consistera à :
- Elaborer la liste des codes applicables pour l’amarrage des unités en zone cyclonique, en comprendre les spécificités et application sur projet,
- Faire le statut des bonnes pratiques pour les études d’amarrage à quai. Se familiariser avec les divers logiciels (Orcaflex, Diodore et Ariane) et modèles.
- Elaborer des cas concrets de modèles d’amarrage à quai en zone cyclonique en utilisant les logiciels à disposition,
- Réaliser le dimensionnement de système d’amarrage, analyser et comprendre les paramètres dominants les études d’amarrage à quai en zone cyclonique
- Elaborer un guide d’étude permettant de réaliser les études d’amarrage à quai en zone cyclonique, mettre en évidence les principales conclusions et bonnes pratiques de design.
Lors de ce stage, vous serez accompagné(e) par un(e) tuteur/tutrice pour répondre à vos différentes questions. Ce stage sera pour vous, l’occasion de monter en compétences, connaissances.
Profil recherché:
Nous serions heureux de vous rencontrer et d’échanger sur votre adéquation à ce poste. Pour réussir cette mission, vous devrez remplir les conditions suivantes :
• Etudiant.e en troisième année d’école (Centrale Nantes, Centrale Méditerranée, ENSTA, SeaTech, ou équivalent), vous avez une dominante en architecture navale ou génie marin.
Fonction
- Autre
Type de contrat
- Stage
Date de début
- Février ou mars 2026
Mobilité
- Ile-de-France
Niveau d'études ou diplôme préparé
- Dernière année de cycle ingénieur
RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé)
- Oui
Autres informations
- Travailler chez Technip Energies est une aventure passionnante, remplie de projets novateurs et de collaborations actives. Entouré(e) de personnes diverses aux nombreux talents, vous vous sentirez accueilli(e), respecté(e) et impliqué(e). Vous évoluerez dans un environnement sûr et bienveillant où vous pourrez proposer de nouvelles idées, réinventer l'avenir et conduire le changement. Au fur et à mesure de l'évolution de votre carrière, vous bénéficierez des possibilités d'apprentissage offertes par T.EN University, telles que le programme « Future Ready », et du soutien de votre manager, par exemple à l'occasion de l'entretien de mi-année, qui favorisent votre épanouissement et développement continus.