
STAGE DE FIN D'ÉTUDES - Analyse et modélisation des mécanismes de remontée de fontis F/H - REF681Q
INGEROP
AutreGéotechnique
GEOS, filiale du Groupe INGEROP (3500 collaborateurs), est un bureau d’études et d’expertise spécialisé en Géotechnique, qui regroupe une trentaine de collaborateurs à Rueil-Malmaison (92) et à Lyon (69).
Nos ingénieurs interviennent pour des missions de conseil, d’expertise, de maîtrise d’oeuvre et d’études d’exécution dans les secteurs des infrastructures, des ouvrages d’art, de l’environnement, de l’énergie et du bâtiment, mais également dans le développement de logiciels de calculs géotechniques (GeoFond, GeoStab, GeoMur…).
Rattaché(e) au Siège de Ingérop à Rueil-Malmaison. Les bureaux Ruellois du Siège sont à 5 min à pied du RER A. Un garage à vélo sécurisé est également mis à disposition pour les cyclistes.
Description du poste
Les fontis sont des effondrements localisés de terrain, résultant de la rupture brutale d’une cavité souterraine naturelle (karsts, dissolution, vides résiduels) ou anthropique (anciennes carrières, ouvrages souterrains). Ils constituent un aléa majeur pour les infrastructures, les bâtiments et la sécurité des personnes.
En Île-de-France, cette problématique est particulièrement prégnante en raison de la présence sur une superficie d’environ 5 000 hectares d’un vaste réseau d’anciennes carrières souterraines exploitées jusqu’au XIXᵉ siècle :
- les carrières de gypse, exploitées pour la production de plâtre ;
- les carrières de calcaire grossier, exploitées pour la production de pierres de taille.
Ces cavités, en partie non remblayées et dont l’état se dégrade plus ou moins rapidement en fonction du contexte hydrogéologique, ont été et sont encore à l’origine de nombreux fontis dans la région parisienne.
GEOS, société fondée en 1989 et filiale du groupe d’ingénierie INGEROP, est spécialisée en géotechnique, géologie et hydrogéologie appliquées aux ouvrages géotechniques, aux travaux de génie civil et de bâtiment, mais aussi aux risques naturels. GEOS souhaite renforcer sa compréhension des mécanismes de déclenchement et des géométries de remontées de fontis, utiles notamment au dimensionnement des fondations superficielles au fontis.
Dans ce cadre, le stage que GEOS te propose vise à :
- Établir un état de l’art approfondi sur les mécanismes et géométries de remontée de fontis.
- Identifier les principaux facteurs déterminants la formation et la remontée d’un fontis :Profondeur de recouvrement et dimensions de la cavité,
Nature et stratigraphie des terrains de recouvrement (marnes, sables, coefficient de foisonnement),
Etat de comblement de la cavité,
Contexte hydrogéologique (variations de nappe, infiltrations, dissolution),
Charges appliquées en surface - Caractériser cette géométrie en connaissant ces facteurs :Probabilité et risque de remontée de fontis
Diamètre et forme de la cheminée de fontis,
Extension du cône d’affaissement en surface
Abattement sur la raideur du sol en surface - Mettre en place un outil permettant de synthétiser et d’exploiter ces résultats
- Procéder à une étape de calage / de confrontation de l’outil à des exemples de remontées de fontis réelles pour en apprécier et en cartographier les limites.
Le déroulement pressenti du stage est le suivant :
- Revue bibliographique et état de l’art des connaissances scientifiques et techniques sur les remontées de fontis en contexte francilien et à ailleurs (Orléans, Royaume-Uni, etc) ;
- Implication sur des cas réels d’étude (projets opérationnels en Île-de-France et ailleurs) ;
- Identification et hiérarchisation des facteurs déterminants, construction d’un logigramme de dépendances ;
- Modélisations numériques exploratoires (Plaxis 2D axisymétrique, éventuellement Plaxis 3D) pour tester l’influence des paramètres et mettre en évidence des corrélations ;
- Élaboration d’un outil simplifié d’évaluation (base de données, graphiques de corrélation, formule ou outil Excel) permettant de prédire la remontée des fontis à partir de paramètres connus ;
- Rédaction du rapport de stage et restitution devant l’équipe.
Ce stage t'offre l’opportunité de travailler sur un sujet peu exploré, à fort enjeu pratique et scientifique. Tu mettras en œuvre tes acquis en géotechnique, géologie, hydrogéologie et modélisation numérique, au sein d’un environnement spécialisé et au contact direct de projets concrets.
Tu seras accompagné par un ingénieur géotechnicien expérimenté, avec un suivi régulier et une formation aux outils nécessaires (SIG, modélisation, bases de données géologiques et hydrogéologiques).
Tu seras accompagné par un ingénieur géotechnicien expérimenté, avec un suivi régulier et une formation aux outils nécessaires (SIG, modélisation, bases de données géologiques et hydrogéologiques).
Qualifications
Etudiant(e) de dernière année en école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en géologie / géotechnique, autonome et enthousiaste, prêt à relever les manches.
Des connaissances abouties en géotechnique et géologie sont valorisées dans l’appréciation de la candidature.
Des connaissances abouties en géotechnique et géologie sont valorisées dans l’appréciation de la candidature.
Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, viens rejoindre nos équipes !
Informations complémentaires
• 💰 Rémunération et indemnisations : 1000 € à 1300 € brut/mois + prime de fin de stage en fonction de l'appréciation des stagiaires.
• 🍽️ Repas : participation au restaurant d'entreprise sur place
• 🚉 Transport : remboursement à 100% du transport
Fonction
- Autre
Type de contrat
- Stage
Date de début
- Janvier 2026
Mobilité
- Ile-de-France
Niveau d'études ou diplôme préparé
- Dernière année de cycle ingénieur
RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé)
- Oui